Hebi

Hebi, le petit serpent, doit manger toutes les pommes du labyrinthe pour passer au niveau suivant. Mais attention, il ne doit pas se mordre la queue. Cliquez ici pour jouer à Hebi

Comment jouer

En 2021, le jeu vidéo Hebi a 25 ans

Hebi a accompagné ma vie de programmeur et je suis heureux de partager son histoire avec vous.
Hebi veut dire serpent en Japonais et je me suis inspiré du jeu de Snake. Dans ce jeu, un serpent mange des pastilles qui le font grandir. Il faut manger un certain nombre de pastilles par niveau sans mordre une des parties du serpent.

Après mes études, j'ai travaillé pour un centre de recherche IBM dans le sud-est de la France et découvert le système d'exploitation OS/2, un concurrent de Windows et Mac OS. Ce système a été abandonné par IBM. Tout naturellement, j'ai programmé de petits jeux pour m'amuser. J'ai rajouté un labyrinthe et c'est ainsi qu'est né Hebi. J'utilise d'ailleurs certains des labyrinthes de PACPAC, un jeu de Pacman que j'ai créé aussi pour OS/2.

Puis OS/2 a disparu. J'ai donc adapté Hebi pour Windows et c'est là que j'ai compris que le l'importance de créer des jeux facilement portables. Hebi Windows était la copie conforme de la version OS/2. Je proposais mes jeux en shareware dans des revues ou des BBS (des forums peer to peer bien avant l'existence d'internet).

Dans mon nouvel emploi, mon collègue Raymond me fit découvrir le langage java qui a la particularité d'être indépendant des systèmes d'exploitation. J'avais trouvé mon Graal. J'adaptais Hebi au langage Java et découvrais par la même la programation objet. Internet arrivait et était un formidable moyen de diffuser ses créations au monde entier. En 1999, je franchissais définitivement le pas Internet et créais arcadevillage.com.
Le site était vraiment différent d'aujourd'hui. En voici une petite image tirée de webarchive. Grâce à ArcadeVillage, je suis remarqué par Nokia, qui me propose d'adapter Hebi pour son smatrphone, le Communicator. Et non, Apple n'a pas inventé les smartphone ! C'est un peu l'heure de gloire de Hebi, puisqu'il est présenté lors d'une grande conférence à HonKong pour démontrer qu'on peut faire des jeux en couleur sur smartphone. Hélas, je ne comprends pas que les jeux pour smartphone vont se développer à ce point. Il ne me reste qu'une fourrure polaire aux couleurs de Nokia en souvenir de cette époque...

Mais l'informatique est un lieu sombre où règnent guerres et chaos. Sun, société responsable de java fait faillite. Elle est rachetée par Oracle qui va saboter Java pour ses propres besoins. Les applets, ces petits programmes qui tournaient dans les navigateurs, disparaissent et mes jeux avec. Je pense tout abandonner, puis je revois le film Tron et je réalise qu'un concepteur ne peut abandonner ses créations.
J'ai donc réalisé AVJukeBox qui permettait à ceux qui le voulaient, dont moi, de pouvoir jouer encore avec mes jeux en téléchargeant une application sur leur ordinateur.

En constatant qu'Hebi reste un des mots clés permettant d'accéder à mon site, j'ai décidé de le proposer en javascript directement jouable sur votre navigateur.

Nostalgie ! Cliquez ici pour jouer à Hebi PS : Si vous voyez des Hebi 2 ou Hebi 3 sur Internet, ce n'est pas moi. Je suis très honoré d'avoir popularisé le mot Hebi. La vraie star sera toujours Snake !
ArcadeVillage.com 1999 - 2022